impression 3D

5 choses à savoir sur la fabrication additive ou l’impression 3D

Les progrès technologiques permettent désormais de réaliser des impressions 3D. Ces dernières se caractérisent par la production d’objets en trois dimensions à partir d’un fichier numérique. Pour cela, différents matériaux peuvent être utilisés. Le texte suivant se focalise sur les 5 choses à savoir pour mieux connaître l’impression 3D ou fabrication additive.

Impression 3D : de quoi s’agit-il ?

L’impression tridimensionnelle désigne un ensemble de procédés permettant de fabriquer des objets grâce à la superposition de couches. Également appelée fabrication additive, ce type d’impression est réalisée à partir d’un fichier ou modèle numérique. N’hésitez pas à parcourir des sites spécialisés pour plus d’informations sur l’impression 3D. Cela vous permet ainsi de comprendre les différentes étapes de réalisation de la fabrication additive.

Cette dernière est en majeure partie utilisée dans les usines de productions. Toutefois, certains équipements rendent désormais l’impression 3D accessible au grand public. Ainsi, le métal et le plastique sont les matières les plus utilisées dans ce type d’impression. À part cela, d’autres matériels tels qu’un petit autoclave ou une découpe laser peuvent aussi être nécessaires.

Comment faire pour imprimer en 3D ?

De nombreuses étapes doivent être respectées avant de se lancer dans l’impression 3D. En effet, il n’est pas seulement nécessaire de maitriser la bonne technique, mais aussi de respecter chaque étape du processus. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un logiciel de modélisation 3D, nécessaire pour la conception du modèle numérique.

Bien évidemment, le matériel pour la fabrication additive est aussi requis pour effectuer une impression 3D. Un poumon d’approvisionnement rempli des matières nécessaires à la création tridimensionnelle est aussi nécessaire. Il s’agit alors soit de plastique, soit de métal. Ensuite, l’impression peut alors être lancée après avoir effectué les réglages nécessaires pour la conception de votre objet en 3D.

Quelles possibilités vous offre la fabrication additive ?

L’impression 3D est une technologie qui ne cesse d’évoluer. Par conséquent, il est possible de créer différents types d’objets grâce à la fabrication additive. En plus, des découvertes récentes permettent désormais d’utiliser du verre ou de la céramique pour les productions tridimensionnelles.

Pour ce faire, l’imprimante 3D peut être utilisée dans différents secteurs tels que la médecine, le bâtiment, l’automobile, l’aérospatial…   À part les industries, les particuliers peuvent également opter pour cet appareil afin de réaliser des projets DIY ou pour leurs hobbies. L’imprimante 3D est un outil très efficace pour concrétiser vos idées créatives. Il est également possible de créer des objets décoratifs, des jeux personnalisés ou même des ustensiles de cuisine.

Quels sont les différents types d’imprimantes 3D ?

Il existe en tout trois types d’imprimantes 3D. Le premier, nommé FDM est le modèle de dépôt par fusion. Cette imprimante fait fondre et façonne le plastique en vue de créer vos objets. Le matériau utilisé se solidifie ensuite au moment de son refroidissement. L’imprimante FDM est le plus accessible des imprimantes 3D. Cet équipement est recommandé pour la conception d’objets à petite échelle.

L’imprimante SLS utilise le frittage laser sélective et travaille ainsi des matériaux en poudre afin de concevoir les superpositions de couches nécessaires pour concevoir vos objets 3 D. Cet appareil est plus couteux, néanmoins, il vous permet d’utiliser un large choix de matières premières.

L’imprimante 3D SLA applique la stéréolithographie afin de produire des objets 3D avec de la résine photosensible. Cette dernière se distingue par la qualité de l’impression ainsi que par sa plus grande attention aux détails. Par ailleurs, la résine est aussi plus facile à travailler et plus résistante que les autres types de matériaux utilisés en impression 3D. Cette dernière est ensuite solidifiée par un rayonnement ultraviolet.

Comment choisir votre logiciel de modélisation 3D ?

Un large choix de modélisation 3D est accessible au grand public. Pour trouver celui qui vous correspond, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Le choix de cet outil dépend effectivement de votre domaine d’utilisation.

Il est également nécessaire de considérer le type d’objet à réaliser. Ainsi, certains logiciels permettent la conception d’objets mécaniques tandis que d’autres sont destinés pour des sculptures digitales. Les modeleurs 3D sont aussi choisis en fonction des matériaux en votre possession et du type d’imprimante. Cela garantit ainsi la qualité de l’impression ainsi que la robustesse de l’objet.